• Goury

    9 juin, une promenade en fin de journée direction "La Hague", la plage de Goury.

    Goury

    Quelques rochers et ce trait blanc dans l'eau ?

    Goury

    Le raz blanchard, désigne le passage où sévit des courants de marée les plus puissants d'Europe.

    Goury

    Mais derrière nous une zone marécageuse ou nombreux oiseaux ont élu domicile.

    Goury

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Goury

    8 juin 1912, le sous marin "Vendémiaire" coule au large du cap de la Hague, le sous marin en manœuvre, le commandant aperçoit l'arrivé de l’escadre, ordonne la plongée et passe à l'attaque, une torpille est tiré à blanc sur le cuirassé St Louis, pour suivre sa torpille le Vendémiaire fait surface, mal lui en prend, il se trouve dans le travers du cuirassé qui ne peut l'éviter, le sous marin se brise en deux et coule, l'épave repose à 53 mètre avec ses 24 hommes d'équipages, aucun sauvetage n'est possible tant les courant du raz blanchard sont violent. (infos wiki-manche).

    Goury

    La croix du vendémiaire, face au phare de la Hague commémore la disparition des 24 marins.

    Goury

    Au moment ou j'écrit cet article j'apprend que "le Vendémiaire", 104 ans après avoir coulé, vient d'être découvert par quatre plongeurs amateurs du club d'Omonville-La-Rogue, Matthias, Karl, et les deux Nicolas, félicitations à ces 4 garçons. Retrouvé le mardi 09 août 2016, il a été coulé le 8 juin 1912 , l'épave a été retrouvé a environ 1 km 800 de son emplacement historique. Les quatre plongeurs, scan de la photo de la presse de la Manche

    Goury

    "Ils ne sont pas rentré à l'intérieur par respect pour les morts, car dans le milieu marin, un sous-marin naufragé est un tombeau, on imagine le calvaire de ces 24 hommes d'équipages". (extrait de la presse de la Manche) 

    Coulé en 1912, le sous-marin Vendémiaire retrouvé au large de la Hague

    • Le Vendémiaire a sombré au large de la Hague en juin 1912, pendant un exercice, avec 24 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. 
    • Le Vendémiaire a sombré au large de la Hague en juin 1912, pendant un exercice, avec 24 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. 

    Une équipe de plongeurs d'Omonville-la-Rogue à la pointe du Cotentin, non loin de Cherbourg, vient de découvrir l'épave du Vendémiaire. Le sous-marin a été coulé le 8 juin 1912 avec 24 hommes à son bord lors d'un exercice militaire. Il gît au large de la pointe Ouest du Cotentin depuis 104 ans.

    A la suite du drame vécu le 8 juin 1912 dans le Raz Blanchard, à la pointe de la Hague dans la Manche, la localisation exacte du sous-marin coulé, le Vendémiaire, n'était pas connue. L'expédition de quatre plongeurs d'Omonville-la-Rogue pour retrouver l'épave vient de mettre un terme à cela :  la plongée a porté ses fruits, mardi dernier.

    Il s'agit bien du sous-marin coulé accidentellement par le cuirassé Saint-Louis, le 8 juin 1912, au large de la Hague, confirme Matthias Dufour, un des quatre plongeurs chasseurs d'épaves. Ces derniers viennent de partager sur les réseaux sociaux une vidéo de leur découverte :

    Vidéo ci-dessous


    " target="_blank">Première plongée sur le Vendémiaire par nico50110

    Je ne pouvais pas passer à côté de cette info.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Goury

    Goury

     


    29 commentaires