• Défis

    Des défis nous sont lancés, je ne réponds pas à tous, il y en a que je laisse car je ne suis pas très doué pour jouer avec les mots comme Martine et quai des rimes

    mais je réponds aux défis de 

    Défis

    24 H photos proposé par chemin de table dont sa devise : Carpe Diem, cliquez sur le logo et vous trouverez le blog

     "R.V Reflets"     

    proposé par Annie du blog un instant de vie 54. cliquez sur le logo et vous serez chez Annie et son challenge "RV reflets" en hommage à Marc qui aimait tant les reflets de sa ville.

    La photo du mois Chez Nadia

    Défis

     

    Chez Jazzy 57 "imagecitation"

    Défis

     

    Nous voilà arrivé sur le blog "au gré de mes passions" 

    Défis

     

    Chaque semaine Jean Marie  et Marmote 09 Nous demande un thème " sur de chansons"

     

     Chansons thème "l'été le soleil "...

    pour le moment c'est les seuls défis auxquels je participe.

  • EXPRESSIONS PITTORESQUES

    Message de LilouSoleil : « Vous connaissez des expressions anciennes ? Vous en connaissez des rigolotes, des savoureuses, des savantes fleurant bon notre France ? N’hésitez pas, joignez-vous à nous et publiez… le jeudi avant 12 h"

    Je ne réponds pas toujours a se défi car la raison est que je connais beaucoup d'expression comme chacun d'entre nous, mais je ne prends pas le temps de chercher "le pourquoi du comment" tiens en voilà une autre

    (Cette expression apparaît dans la première moitié du XXe siècle pour désigner les raisons pour lesquelles une chose est arrivée, comment, ses modalités. L'explication est synonyme d'explication complète.)

    Mais grâce à Zaza Rambette ce matin en allant sur son blog et son explication de "péter plus haut que son cul" elle m'a fait penser a une autre expression que je vous sers ci- dessous

    Tenir le haut du pavé

    signifie avoir une position sociale élevée. Mais, si les pavés sont plats, pourquoi parle-t-on de « haut du pavé »  Pour comprendre cette expression, il faut s’intéresser à l’architecture médiévale.

    Au moyen Âge, les rues étaient pavées et n’avaient pas de trottoirs.  la ville de Paris préférait opter pour des évacuations à ciel ouvert. Ainsi, les rues étaient construites en forme de V : la chaussée remontait vers les façades des immeubles afin de laisser s’écouler les eaux usées dans la partie centrale de la rue.

    On peut aisément imaginer que se promener dans ces rues en pente n’était ni simple ni très propre. Les passants avaient donc pris l’habitude de marcher sur la partie haute de la rue, le long des maisons, afin d’éviter de mettre les pieds dans les saletés des eaux usées.

    Les rues étaient par ailleurs particulièrement étroites : les maisons et les immeubles étaient construits très près les uns en face des autres afin de protéger la rue de la pluie. Comme ces ruelles ne permettaient donc pas de se croiser en restant sur la partie haute le long des façades, les convenances de l’époque voulaient que, lorsque deux personnes se croisaient, la plus pauvre des deux se mette au milieu, laissant la plus riche marcher sur le « haut du pavé » pour qu’elle ne se salisse pas.

    Cette expression a conservé son sens d’origine, faisant référence au statut social élevé. 

    Finalement, n’est-il pas normal que la population utilise les pavés pour s’élever contre l’autorité et manifester son mécontentement ? Plus qu’un élément de la rue, le pavé est tout un symbole, car sous les pavés…

    Défi expressions et refletsRecherche sur le net

    Pin It

    16 commentaires
  • Coucou 

    Le 14 avril je vous ai présenté un article sur Beuzeville La Bastille, avec photos, en vous promettant d'y retourner pour vous montrer le marais et la vue sur le château de L'Isle Marie sans être entouré d'eau, certains d'entre vous étaient surpris qu'il pouvait être sans eau, mais ici nous sommes dans le marais du cotentin ne pas oublier de cliquer sur le plan du marais, plus exactement la presqu'île du Cotentin, je profite du 24 heures photo, une sortie sur Beuzeville pour vous rapporter ces quelques photos. en premier je vous met les photos présenté le 14 avril.

    Vous pouvez cliquer sur les photos histoire de vous les remettre en mémoire

    24 H photo (96)        24 H photo (96)

    Le même lieu Hier vendredi 16 février.

    24 H photo (96)

    24 H photo (96)

    24 H photo (96)

    Surprise le nid avec les cigognes sont des heureux parents, mais chut ne pas déranger.

    24 H photo (96)

    24 H photo (96)

    24 H photo (96)

    En cliquant sur la photo ci dessous, vous arriverez chez Patricia ! Pour les 24 H photos.

    24 h. photo (05)

     

    24 H photo (71)

    24 H photo (95)

     

    Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique