• Tourlaville

    13 juillet visite de l'abbaye du vœu.

    Tourlaville

    Expo vraiment bizarre s'y trouvait, mais aucune infos, mais là n'était pas le but de notre visite.

    Tourlaville

    L'impératrice Mathilde (1102/1167) petite fille de Guillaume le Conquérant et épouse de Geoffrey Plantagenêt, décide de faire ériger l'abbaye du Vœu en 1145.

    Tourlaville

    L'abbaye est devenue puissante grâce à sa réunification, en 1165, avec celle de Saint Hélier de Jersey.

    Tourlaville

    Ses revenus proviennent de rentes, d'acquisition avec contre partie et de revenus seigneuriaux.

    Tourlaville

    Jusqu'à la guerre de cent ans (1337/1453) l'abbaye est prospère, avec une quarantaine de religieux répartis sur ses domaines de la Manche.

    Tourlaville

    En raison de sa situation géographique stratégique Cherbourg est l'objet de convoitises, à trois reprises les protestants du comte de Montgomery appuyés par les Anglais, tentent de s'emparer de la ville, sans succès, ils s'attaquent alors à l'abbaye qu'ils pillent et incendient.

    Tourlaville

    Les anglais s'attaquent à nouveau à Cherbourg en 1753, lors de la guerre de sept ans, ils saccagent et pillent une dernière fois, laissant dans une situation préoccupante, les chanoines sont sans ressources et ne sont plus que huit.

    Tourlaville

    Le 20 août 1913, la partie ancienne est classée monument historique, pendant la seconde guerre, l'armée Allemande occupe les lieux, en juin 1944, l'abbaye est ravagée par un incendie, un obus tiré de l'arsenal détruit une partie du bâtiment et fragilisé, la voûte de la salle capitulaire qui s'effondrera quelques années plus tard.

    Tourlaville

    Tourlaville


    18 commentaires
  • Ce blog sera mis en pause pendant quelques temps (articles programmés), je ne visiterai pas non plus les blogs ami(e)s, mais des que je pourrai je reviendrai vers vous et vos superbes blogs.

    Origine de l'abbaye: Visite guidée le lundi 13 juillet 2015, la légende dit que l'impératrice Mathilde prise dans une violente tempête au large de Cherbourg, aurait promis de faire ériger un édifice religieux voué à la vierge sur le lieu où son bateau accosterait.

    Cherbourg

    Ce lieu aurait pris le nom de Chantereyne en raison de la requête d'un des marins de son navire.

    Cherbourg

    "Chante Reine, voici la terre".

    Cherbourg

    Une belle légende forgée au XVII ème siècle pour donner un nouvel élan religieux à la région, à l'aide de faits merveilleux.

    Cherbourg

    En fait l'abbaye du vœu a été érigé sur un terrain marécageux à proximité du ruisseau Chantereyne, nom provenant de "cantu ranarum" lieu ou croasse les grenouilles.

    Cherbourg

    Il est possible que l'impératrice Mathilde ait voulu renouveler le vœu que ses grands parents, Guillaume Le Conquérant et la reine Mathilde auraient fait en 1063 lors d'une visite à Cherbourg.

    Cherbourg

    Guillaume le Conquérant tombe gravement malade et promet de fonder un établissement religieux à Cherbourg, s'il guérit.

    Cherbourg

    Après sa guérison, il  fonde la collégiale du château (il ne reste rien du château de Cherbourg).

    Cherbourg

    Mais les chanoines installés n'auraient pas fait preuve d'une grande élévation spirituelle, Mathilde aurait donc fait construire une nouvelle abbaye dans l'esprit de renaissance religieuse de l'église du XII ème siècle

    Cherbourg

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique