• Je réponds au défi de Cathy Rose sur son blog "Au gré de mes balades"

    Le pont de Saire

     

    Le défi est de présenter  des photos sur un thème choisi par Cathy Rose aujourd'hui nous sommes avec des fontaines, ayant peu de photos de fontaine et c'est fous la nombres de fontaines ai-je vu, mais qui ne m'ont pas inspiré sur le moment, alors un souvenir m'est revenu en 2010 je me trouvais à Salon de Provence, pour une raison familiale, un mariage.

    La "fontaine moussue" à Salon de Provence existait au XVI ème, grand lieu de promenade, caché au creux de la mousse, ce qui lui doit son nom, cette fontaine abreuvoir et surmonté de 2 vasques, des concrétions calcaires se sont développées soudant les vasques ainsi que la mousse et la végétation, qui lui donne cette forme particulière.

    Les fontaines

    La fontaine toujours à Salon de Provence, la fontaine et statue "Adam De Craponne" cette fontaine remplace une fontaine construite en 1760, celle-ci fur ordonnée par la ville et inaugurée le 22 octobre 1854, lors d'un concours agricole, elle honore Adam De Craponne (1526/1576) l'ingénieur et auteur du canal qui permit d'irriguer le pays. 4 génies encadrant 2 textes l'un en provençal qui signifie 

    "Brûlée et anéantie par la soif, peuchère, Salon voyait son maigre terroir se faner Craponne son enfant lui tint lieu de père, et lui donna de l'eau à satiété. Rédigé par "Palamède Tronc De Codolet" .

    Les fontaines

    (trouvé sur le site visitons salondeprovence) Je reconnais que j'ai lu la phrase au moins 2 fois pour la comprendre...


    17 commentaires