-
Le plessis-Lastelle
Bonjour
Me revoilà après bien des occupations avec les petits enfants, des soins pour mon vppb et mon pied etc... je vais revenir doucement sur les blogs et sur le mien, bien sur cela va de soi.
Que dire en premier mon problème de vertiges et je l'espère derrière moi, quand a mon pied je suis toujours a faire pas plus de 2 à 3 km par jour et le soir aie ! Aie! Mais voilà encore attendre le 16 septembre après on verra si le chirurgien se décide à agir sinon je changerai de chirurgien.
Beaucoup de sorties différentes ces derniers temps, je ne sais quoi vous présenter, j'hésite entre l'Hermione visite en mai ou Le Plessis- Lastelle le 5 juillet, entre ces deux jours plein de sortie, bon peu importe l'ordre chronologique des sorties vous les verrez tous, alors on prends la direction "le château de Plessis-Lastelle" enfin ce qu'il en reste.
Ce château se trouve sur une colline, qui domine la route de Périer à Prétot, la motte et les remparts sont dans un état de conservation tel qu'on peut facilement par le pensée, reconstruire la place avec la tour centrale.
La tradition veut que le château fut édifié par "Grimoult Du Plessis", l'un des principaux instigateurs en 1046 de la révolte des barons du Cotentin contre le duc Guillaume. Défait en 1047 et rattrapé dans sa fuite, il fut emprisonné à Rouen où il mourut étranglé la veille de son procès. Son donjon et son domaine furent entièrement démantelés.
Des mines de charbon furent présents dans la région en 1757 reconnues dès 1741, elle cessa définitivement en 1861. Des statues surprenantes arrivées en haut du chemin.
Longtemps recouvert par les eaux, d'abord sous l'influence naturelle des marées puis limités artificiellement par les crues hivernales, les bois qui occupaient le haut pays furent limités hauteurs forestières du mont Castre.
L'intérêt stratégique du donjon du Plessis fut confirmé en 1944, les allemands installèrent un observatoire et une pièce d'artillerie, évacué en juin, la population avait été forcé de planter dans la lande et les marais inondés les "asperges de Rommel" pieux sur lesquels tombèrent nombres de parachutistes, libéré le 12 juillet 1944.
Contrôlant marais et voirie, la motte du Plessis dominait l'ancienne église, couronnant la haute motte artificielle, le donjon, peut être d'abord en bois, fut construit en une puissante tour circulaire en pierre, l'analyse des éléments encore en place, indique une construction du 12 ème siècle, la tour devait être ceinturée de murs et d'un ultime fossé et était protégé par une haute palissade ou "plesse"terme qui pourrait être à l'origine du nom de la paroisse.
J'avoue on a pas monté tout en haut, il y avait trop de vent.
Infos trouvé tout au tour du donjon comme un chemin de croix, une lecture à chaque croix comme celle-ci.
Une piéta.
à suivre Bricquebec....
-
Commentaires
Un bel endroit en effet pour un château, dommage qu'il n'en reste pas grand chose, reste que ça fait une belle ballade. Bisous, portes toi bienbelles photos un grand merci à toi !!! un bonsoir à JPJuste un petit coucou pendant ma pause. J'espère que tu vas aller mieux. Tes photos sont très belles. BisousBonjour d’Angers …
Étonnant ce château et ce que l’on en a fait au cours des siècles …
Intéressant reportage ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …7mame annieLundi 5 Août 2019 à 10:39Jolie découverte, et le paysage est superbe, merci! gros bisous Lyly. cathyBonjour Lyly
Merci pour ton gentil passage.
Très beau ton reportage avec de superbes photos, j'aime beaucoup ces grandes statues.
Belle semaine.
Bises d'amitié de mon ti rocher.
Gros bisous et belle après-midi.
LAVANDINEBonsoir Lyly,
Je ne connaissais pas du tout et j'ai aimé te suivre dans ta belle région. J'espère que tu vas vite aller mieux, courage ... Bonne fin de journée, grosses bises, Véronique
Bonjour Lyly
de superbes sculptures
contente pour toi que ta santé se soit améiorée
ciel ensoleillé dans l’ensemble
je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
bisousUne bien belle page sur ce château et ce qu'il a représenté , un point stratégique pour ses occupants .
Bonne journée
Bisous
Heureusement que les grands parents sont la pour que les enfants s'autorisent quelques jours de vacances
bizz
18MitouVendredi 9 Août 2019 à 07:32Un beau reportage photos que j'ai suivi avec intérêt mais comme vous je ne serais pas monté !
Tu fais 2 à 3 kms moi ,même pas la moitié et le 5 septembre je me fais opérer du deuxième pied !
Je patiente en espérant courir un jour . . . . . .
Bisous et bonne journée
MITOU
19mireille du sablonVendredi 9 Août 2019 à 07:41Merci pour ce beau reportage vraiment bien commenté.
Heureusement que tu passes sur mon blog car je ne reçois pas tes news.
Je te souhaite d'aller vers le mieux pour ta santé.
Gros bisous du jour
Mireille du sablon
Coucou Lyly,
Une agréable balade, des photos charmantes et un joli moment passé sur ton espace, merci.
Bises et bonne soiréeBonjour Lyly
j'aime beaucoup visiter les châteaux forts car pour moi ils ont une âme
temps pluvieux et trop fraiche pour la saison
je te souhaite une agréable journée
bisousIl garde de beaux reste ce château ! Pour l'Hermione, on ne peut la voir qu'en Mai ?
Belle journée Lyly et bon courage
gros bisous
Coco
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Prends bien soin de toi.
Bises