•  

    Digulleville 

    Le Cotentin est un pays Normand qui s'étend sur les deux tiers du département de la Manche. Baigné par la mer sur trois cotés, il se caractérise par un climat très océanique et un paysage de bocage. Mais savez- vous que le Cotentin signifie pays de Coutances, ville qui elle même tient son nom d'un empereur Romain qui ne régna qu'une année?

    La suite sera dans les articles suivants va falloir être patient " le dictionnaire du Cotentin, Michel Giard natif des Pieux dans le Cotentin, connaît sa presqu'île natale par cœur, son histoire et ses lieux comme son patois, ses objets usuels, sa gastronomie.

    Egalement auteur aux éditions Le télégramme De la grande histoire du sauvetage (2009), les mousses (2010) et le carnet de cuisine du Cotentin (2011). Moi je ne suis qu'acquéreur du dictionnaire du Cotentin et je vous livre la préface de se livre.

    Digulleville

    2011, nous y revenons à cette balade après avoir été nous perdre dans le marais, a vrai dire je ne me souviens plus vraiment de cette sortie, mais en regardant mes photos cela me revient, et oui tant que je n'ai pas travaillé sur le sujet le dossier est pas classé, et je ne vous dit pas le retard ? Bon je sais que jamais je ne rattraperai se retard.

    Digulleville

    Eglise St Paterne, elle à la particularité de posséder un clocher accolé à la nef. Cette tour pyramidale en pierre daterait de l'époque pré romane (11 ème siècle) située sur les hauteur de Digulleville, son orientation lui aurait permis de servir de tour de guet.

    Digulleville

    Un puits.

    Digulleville

    Un autre angle pour cette église.

    Digulleville

    Avril c'était, en avril 2011, un léger brouillard sur le pâturage.

    Digulleville

    Un coin de mer aperçut au loin qui va me mener à vous raconter une légende, bien que cette journée, nous nous sommes pas approché de la mer.

    Digulleville

    recherche une photo nous montrant le lieu, photo datant de 2006 (08/09/2006).

    La légende du Rocher d'Esquina

    Digulleville

    En 56 avant J-C, Viridorix, à la tête des Unelles se bat pour repousser les Romains hors du Cotentin. Mais la défaite des gaulois est imminente. Equinandra, la prêtresse des Unelles et son père le druide Vindulos invoquent les dieux et décident de sacrifier le dernier du village, le fils de Viridorix. Mais le sacrifice est vain: Les Unelles sont battus par les Romains. Viridorix rentre du combat avec Clodomir, son guerrier blessé. Pour se venger de la mort de son fils sacrifié, Viridorix attache Equinandra à Clodomir son époux, et applique sur les plaies de ce dernier des herbes vénéneuses. Clodomir meurt au matin dans d'atroces souffrances. Avant d'être ensevelie vivante à côté de son époux, Equinandra boit une coupe de poison, que lui tend son père, mettant fin à ses jours.

    En 1966, à la pointe de Jardeheu on découvre deux squelettes enlacés.... s'agirait-il d'Equinandra et Clodomir ?

    (Texte Promenade et randonnée autour de la Hague fichet n°6 Digulleville)

     

    Digulleville

     

     

     

     

    Digulleville


    44 commentaires
  • Beuzeville-La-Bastille

    Mercredi 21 janvier, nous rendons visite à la famille, Valentin 4 mois.

    Beuzeville-La-Bastille

    En partant nous nous dirigeons vers le marais, peu de photos, j'avais confié APN à J-P, mais pas familiarisé, donc nous ne voyions que ces beaux oiseaux fuir, 4 aigrettes, enfin je crois! la haine!

    Beuzeville-La-Bastille

    oups! Je ne fais guère mieux.

    Beuzeville-La-Bastille

    voilà en silence sans sortir de la voiture, la voilà dans ma petite boîte.

    Beuzeville-La-Bastille

    et de deux.

    Beuzeville-La-Bastille

    pourquoi pas trois, vu que c'est les seuls réussies (photos) cet après midi là.

    Beuzeville-La-Bastille

    Nous avançons en voiture sur cette route, dans quelle galère nous sommes !

    Beuzeville-La-Bastille

    Je regarde à gauche et je tente une marche arrière, marche avant, et on recommence avec la peur de s'embourber, mais voilà les roues au sec.

    Beuzeville-La-Bastille

    Les marais ont vraiment blanchis, mais quelle vue, arrêté ici au bord de la route, ensuite retour à la maison, une journée pas très riche en photos.

    Beuzeville-La-Bastille

     

     

    Beuzeville-La-Bastille

    Beuzeville-La-Bastille


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique