• Ce blog sera mis en pause pendant quelques temps (articles programmés), je ne visiterai pas non plus les blogs ami(e)s, mais des que je pourrai je reviendrai vers vous et vos superbes blogs.

    Origine de l'abbaye: Visite guidée le lundi 13 juillet 2015, la légende dit que l'impératrice Mathilde prise dans une violente tempête au large de Cherbourg, aurait promis de faire ériger un édifice religieux voué à la vierge sur le lieu où son bateau accosterait.

    Cherbourg

    Ce lieu aurait pris le nom de Chantereyne en raison de la requête d'un des marins de son navire.

    Cherbourg

    "Chante Reine, voici la terre".

    Cherbourg

    Une belle légende forgée au XVII ème siècle pour donner un nouvel élan religieux à la région, à l'aide de faits merveilleux.

    Cherbourg

    En fait l'abbaye du vœu a été érigé sur un terrain marécageux à proximité du ruisseau Chantereyne, nom provenant de "cantu ranarum" lieu ou croasse les grenouilles.

    Cherbourg

    Il est possible que l'impératrice Mathilde ait voulu renouveler le vœu que ses grands parents, Guillaume Le Conquérant et la reine Mathilde auraient fait en 1063 lors d'une visite à Cherbourg.

    Cherbourg

    Guillaume le Conquérant tombe gravement malade et promet de fonder un établissement religieux à Cherbourg, s'il guérit.

    Cherbourg

    Après sa guérison, il  fonde la collégiale du château (il ne reste rien du château de Cherbourg).

    Cherbourg

    Mais les chanoines installés n'auraient pas fait preuve d'une grande élévation spirituelle, Mathilde aurait donc fait construire une nouvelle abbaye dans l'esprit de renaissance religieuse de l'église du XII ème siècle

    Cherbourg

     


    24 commentaires