• bonjour aujourd'hui je n'est fait aucune sorti eh oui mon fils étant tombé en panne de voiture et comme sont travaille l'emmène loin de cherbourg nous lui avons prêté notre voiture. donc je reviens sur l'histoire de notre ville et nous arrivons au chapitre de Napoléon

    Bonaparte

    l'empereur avait donné l'ordre de reprendre les travaux de la digue et du port militaire, l'ingénieur Cachin en dirigea l'entreprise. Le fort central construit avec peine, fut détruit par une tempête en 1808 engloutissant 246 hommes. On recommença et Napoléon vînt lui même examiner les ouvrages et prendre des décisions.

    Visite de Napoléon et de Marie-Louise 1811

    Au moment même ou l'empire est à son apogée. Le roi de Rome vient de naître. L'empereur et l'impératrice arrivèrent le 26 mai 1811 à Cherbourg par l'avenue du Roule et furent reçus par le maire, P.Deleville qui s'exprima en ces termes:

    "sire, nous vous recevons mal mais nous vous aimons bien et nous venons vous le dire".

    La musique, les cloches, les acclamations se faisaient entendre. Immédiatement, l'empereur s'en fut visiter la digue, les forts de Querqueville et du hommet et entra au palais, rue des bastions.

    Le lendemain, Napoléon était à cheval dès cinq heure du matin. Après avoir parouru le chantier des constructions navales, il se rendit sur les hauteur qui dominent la rade pour déterminer l'emplacement des redoutes. L'après midi il visita l'escadre à bord "du courageux" commandé par le brave capitaine Troude.

    Le jour suivant, l'empereur s'occupa des projets du port et les fortifications, puis descendit dans l'avant bassin du port militaire. le 29, il continua sa visite des chantiers, reçut des autorités et passa une revue à la caserne de la marine, rue de l'abbaye. Le 30, il déjeunait sur la digue et assistait aux manoeuvre des grands voiliers.

    En remerciement d'un bon accueil, Napoléon décréta que Cherbourg serait chef lieu d'arrondissement et une préfecture maritime; il concéda à la ville les terres pleins des mielles.

    toujours extrait de l'histoire anecdotique de Cherbourg

    anti_bug_fck

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :