• Notre balade continu sur le chemin des douaniers nous passons devant la propriété de l'Erguillère qui été un hôtel restaurant ou aimait venir Jacques Prévert en vacance avant d'acheter une maison a Omonville-La-Petite. cet hôtel devenu résidence privée sera a nouveau restaurant en mars 2007.

     

     

     

    nous sommes au nez Quilas, appelé ici le nez Tch'ila, rocher accessible seulement à marée basse il y a beaucoup de rochers, chicots granitiques qui émergent au milieu de ces coulées quaternaires.

    De nombreux chicots granitiques parsèment les prairies dant la roche Gélétan connue pour être un site préhistorique.

    Ce site a été fouillé dans les années 1970-80. La végétation ayant repoussé, il est difficile à voir. D'après les observations qui y ont été faîtes, les hommes préhistoriques s'étaient installé dans une petite encoche abritée, orientée vers l'est. Ils avaient à leur disposition les richesses de la mer, coquillages, poissons, crustacés, ils puisaient l'eau dans les ruisseaux voisins et pouvaient chasser dans l'arrière-pays.

    puis on passe devant le sémaphore (1860) j'y reviendrai plus tard.

    Nous arrivons à une levée de galets très épaisse avec des galets ronds d'un granite gris clair elle est en pente vers la mer et en pente plus forte vers l'intérieur et je vous jure que marcher dessus ce n'est pas de tout repos pour les jambes surtout les genoux, chevilles aie! aie! .

    et nous arrivons a Goury son phare, son port, sa station de sauvetage et un monument mais je parlerai de tous cela plus tard.

    voilà beaucoup de chose que moi même je ne connaissais pas et dont je découvre avec vous d'abord en lisant le livre de Marie-Paule Laurent et surtout en faisant le chemin des douaniers là a chaque fois que je vois des choses je regarde dans le livre et j'ai la réponse.

    Les galets de la côtes, silex, granite, quartzite, étaient une source inépuisable. C'est actuellement, le gisement le plus ancien connu de basse normandie avec Port Pignot à Fermanville . Divers occupation humaines ont lieu entre -220 000 et -180 000 ans, avant l'arrivée des glaciations les plus intenses. On peut trouver différents types de silex taillés dans la falaises ou sur la plage.

    Depuis le nez Bayard on commence a appercevoir l'arrière de l'île d'Aurigny.située à 16 km de nos côtes Nous sommes à l'extrème pointe nord de la Hague.

    nous prenons un escalier pour descendre vers la mer  en direstion de la pointe de la loge mais avant nous passons devant des hauts murs "le fort st Martin (1520)" construit comme celui d'Omonville-La-Rogue, pour contrer les attaques des Anglais.

    Un nouveau fort construit  en 1856. Les 6 obusiers dont il était armé, pesant chacun 3 800 kg, pouvaient lancer des obus de 22 cm de L. et peser 80 kg. il a été désarmé en 1890 et vendu 8 ans plus tard aujourd'hui centre de vacances.

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :