• se sont des schistes de l'ère primaire (ordovicien), contenant quelques fossiles de trilobites et gastéropodes.

    c_t__falaise_avec_la_plus_vieille_roche

    La plage du Culeron  para gneiss la roche la plus vieille d'Europe

    nous arrivons à "l'auberge des grottes", où on peut y déguster du gigot de mouton, du homard ou des crêpes en admirant le soleil couchant sur la mer

     

    la_maison_au_nez_de_jobourg

    nous suivons la falaise vertigineuse à 113 m. à pic au dessus de la mer, ce lieu est impressionnant et dangereux les jours de grand vent. au pied de la falaise des rochers couvert de guano avec des cormoran les vaguent frappent les rochers et on voit moutonner la mer à cause des forts courants.

    du_haut_de_falaises

    le danger est signalé par des pancartes et voilà ce que l'on y lire

    DANGER

     

    Danger de mort

    interdiction de descendre

    des falaises

    ARRETE MUNICIPAL

    du 13.01.69

                             

    DANGER

    NE PAS S'ELOIGNER

    DES CHEMINS BALISES FALAISES DANGEREUSES

    ARRETE MUNICIPAL

    du 25.05.59

     

    de là part l'ancien chemin qui descendait aux grottes de Jobourg. Au pied de la falaise, on peut voir encore les poteaux rouillés qui soutenaient un câble appelé "grelin" auquel il fallait se retenir pour descendre. Ce chemin s'est éboulé depuis longtemps. Les grottes ne sont accessibles qu'à marée basse, mais par un autre côté, mais il vaut mieux faire cette excursion accompagné d'un guide. Il y a 3 grottes ; "le trou des fées", "la grotte du lion", "la petite et la grande église".

    le_nez_de_jobourg

    On découvre maintenant le nez de Jobourg et ses rochers ainsi que l'anse de Sennival aux eaux particulièrement clair et de couleur turquoise.le point le plus haut de cet endroit ce situe à 127 m. de haut au dessus du niveau de la mer ce lieu s'appelle "la Hurette du grand heu".

    Une pancarte nous indique que la pointe du nez de Jobourg est une réserve Ornithologique dont la création remonte au 01.13.65 elle couvre 2.5 ha elle est interdite à tous visiteurs.

    je vous rajoute une petite photo que j'ai eu plaisir à faire et je vous retrouverai sur le chemin des douaniers une autre fois car il me reste encore 16 km à parcourir

    (Roche métamorphique de même composition minéralogique que le granite, constituée de lits parallèles de quartz, de feldspath et de mica)

    On continue a monter dans la lande le chemin est un balcon au dessus de la mer et des forts courants marins plage très fermée et arrondie est accessible par un petit sentier abrupt, c'est ici que se trouve la roche la plus ancienne d'Europe ! Elle forme les rocher de la falaise au sud de la baie. C'est un para gneiss qui date du pentévrien ou Icartien dont l'âge est estimé à deux milliard cent millions d'années (2 100 000 m.a). C'est une roche sombre, plus ou moins feuilletée et plissée avec des lits d'amphibole noir, de biotite et d'épidote verte. Cette roche n'est connue en Europe que dans le nord Cotentin et dans l'île de Guernesey, dans la baie d'Icart, qui a donné son nom à l'étage géologique.

     

    « »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :