• Ma promenade toujours en août pendant notre séjour en Corrèze aux pans de Travassac à 10 mn de Brive a commencé par la table d'orientation sur une très belle ardoise.

    vacances_2007_174

    Après visite de l'ardoisière elle même, visite guidée, une promenade vertigineuse au coeur des pans  comme le dit le dépliant (je reprendrai certaines de leurs phrases)  elles représentent ce que j'ai ressenti en faisant cette balade que j'ai aprécié le guide nous a expliqué beaucoup de choses sur ce site insolitenous avons goûté des sensations fortes.

    vacances_2007_179

    Vraiment je me suis sentie petite au pied de ces murs d'ardoises et surtout ses pans qui reste, et qui sont inexploitables. (car se qui reste n'est pas de l'ardoise mais j'ai oublié le nom).

    vacances_2007_186       vacances_2007_185

    Géologie de l'ardoise: l'ardoise est une roche métaphorphique appartenant a la famille des shistes, d'origine sédimentaire, de l'époque ordovicienne (glaciation il y a plus de 500 millions d'annes).

    vacances_2007_203

    Ses principaux composants sont le quartz, la séricite et des minéraux du groupe chlorite.

    L'ardoise est né de la superposition de sédiments argileux dans les fonds marins, en raison de haute pression, des températures élevées et d'intenses déformations durant l'orogène hercynien, ces sédiments argileux ont été soumis à des phénomène de métamorphismes, ceux de Travassac ont la particularité d'être verticale.

    vacances_2007_181    vacances_2007_178

    Notre visite à Travassac nous a proposé dans un univers aux formes et aux couleurs étonnantes une promenade au coeur d'une nature façonnée par la main de l'homme pendant 3 siècles

    découverte du métier d'ardoisier avec la visite d'un chantier du début du siècle en activité.

    vacances_2007_201   vacances_2007_206

    une descente au fond d'un filon ardoisier, au coeur d'une galerie souterraine abritant un  musée. on nous a demandé d'en parler autour de nous , alors pourquoi ne pas en parler dans un blog, rendez-vous sur le site indiqué plus haut et si l'occation fait que vous vous trouvez dans cette région ne manquez pas de vous y rendre.

    vacances_2007_210    vacances_2007_212

        ce que l'on trouve dans ce petit musée divers choses outil,documents etc....

        vacances_2007_216  vacances_2007_218

    voila notre promenade dans la mine de Travassac se termine par cette sortie, vraiment  visite que je ne regrette pas, mon prochain article sera sur Rocamadour où se fut notre dernière sortie en Corrèze quoique rocamadour se trouve dans le Lot voisin du lieu de mes vacances.

    vacances_2007_219

    « »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Décembre 2007 à 20:31
    patriarch
    Je suis content de ton article et photos. Je suis aussi allé visiter des ardoisiers sur leurs"mines". Ils ont un sacré coup d'oeil pour bien prendre les lits du bloc et de sortir des ardoises.

    Bonne soirée. bises !
    2
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 07:33
    francoise oleron
    Beau reportage sur ces belles ardoises, moi je viens de faire un reportage sur Rocamadour que je viens de visiter

    Bisous
    françoise
    3
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 07:33
    Alain
    Bonjour Lyly
    Une découverte sur un métier en voie de disparition ! Promenade très instructive !
    Bises et bon dimanche
    Alain
    4
    Samedi 29 Novembre 2008 à 09:07
    patricia
    je decouvre ce coin alors que j'habite BRIVE mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y faire un tour ce blog est tres sympa je continue ma balade
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :