• n'oubliez pas de cliquez sur chaque photos si vous voulez les voir dans leur taille originale. 4 Articles sur la roche Guyon seront postés tous les 3 jours.

    En septembre profitant de notre séjour chez notre fille Mag nous nous sommes rendus à la Roche-Guyon,magnifique château et quelle balade, visite, découverte et  comme nous dit le dépliant qui nous est remis a l'entrée.

    la_roche_guyon_2007__1_

    "Visiter le château de la Roche-Guyon c'est venir se perdre au fil du temps au coeur de l'un des sites les mieux préservés d'île de France. Adossé depuis le moyen-âge à la falaise de craie dominant la boucle de la seine et la forêt de Moisson, l'imposant château est un parcours d'architecture....Depuis le donjon médiéval,  jusqu'aux écurie du XVIIIè, des premiers espaces troglodytiques jusqu'aux potager des lumières, des salons d'apparat aux casemates aménagées par Rommel, le visiteur se trouve entraîné dans un tourbillon d'histoire."

    la_roche_guyon_2007__60_   la_roche_guyon_2007__3_  la_roche_guyon_2007__28_

    est une commune française située dans le département du val d'oise, aux confins de la Normandie. Les habitants sont appelés les Guyonnais.

    La Roche-Guyon

    la_roche_guyon_2007__36_  la_roche_guyon_2007__37_

    Situé en contrebas des falaises du plateau du Vexin sur la rive droite de la Seine, le village est réputé pour son château propriété des La Rochefoucauld, dominé par un donjon médiéval. Le lieu, classé parmi les plus beaux village de France,est devenu au XIXème un centre de villégiature et a vu défiler de nombreuses célébrités des arts et des lettres.

    la_roche_guyon_2007__53_  la_roche_guyon_2007__58_

    Le nom du village provient du latin rupes, roche et de l'anthroponyme Guido, la roche de Guy.

    sur les murs de la chapelle du château nombreux bas reliefs.

    la_roche_guyon_2007__25_  la_roche_guyon_2007__26_

    Mais c'est le traité de ST Clair-sur-Epte conclu en 911 qui place le site de La Roche dans une position stratégique exceptionnelle de frontière face au duché de Normandie. Un premier château troglodytique est édifié pour défendre l'île de France, territoire royal, Il est décrit par Suger en ces termes :

    « Au sommet d'un promontoire abrupt, dominant la rive du grand fleuve de Seine, se dresse un château affreux et sans noblesse appelé La Roche-Guyon. Invisible à sa surface, il se trouve creusé dans une haute roche. L'habile main du constructeur a ménagé sur le penchant de la montagne, en taillant la roche, une ample demeure pourvue d'ouvertures rares et misérables. "Vers 1190 un donjon est édifié relié au château par un escalier souterrain d'une centaine de marches creusé dans la falaise, il domine les vallées de la Seine et de l'Epte dans une position stratégique exceptionnelle. Au XIIè est construit le manoir d'en bas qui fait peu à peu disparaître le château troglodytique, l'ensemble constituant alors avec le donjon une remarquable forteresse double."

    la_roche_guyon_2007__47_  la_roche_guyon_2007__49_

    La famille des Guy de La Roche sont les seigneurs du fief du Xè au XVe siècle.

    d'autres bas reliefs.

    la_roche_guyon_2007__30_  la_roche_guyon_2007__31_ la_roche_guyon_2007__32_ la_roche_guyon_2007__33_

    Guy VII de La Roche meurt en 1460 sans postérité mâle, sa fille Marie épouse en secondes noces le chambellan du roi Louis XI, Bertin de Silly en 1474. Le fief passe alors à la famille de Silly, jusqu'en 1628.

    la_roche_guyon_2007__41_

    En 1628, le domaine entre en la possession de la famille Rohan-Chabot et enfin de la famille La Rochefoucault en 1659 par le mariage de Jeanne du Plessis-Liancourt avec François VII de la Rochefoucauld (1634/1714). Le château reste dans cette famille jusqu'à nos jours, sauf de 1816 à 1829 où il appartient aux ducs de Rohan.

    Le 6 août 1693, un effondrement catastrophique d'un pan de falaise détruit plusieurs habitations troglodytiques : il fait six victimes.

    la_roche_guyon_2007__54_

    l'escalier dérobé. Le premier château était entièrement creusé dans la falaise, au XIIè un corps de logis est construit au pied de la falaise, un solide donjon s'élève au sommet, il est relié au manoir par un passage secret creusé dans le roc, réouvert au public il constitue pour les plus courageux d'émotion pour accéder au sommet d'où la vue est à couper le souffle.

    « »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mars 2008 à 17:35
    patriarch
    Chaque château a ses découvertes à faire !!
    2
    Mardi 18 Mars 2008 à 20:11
    corinne
    bonsoir
    Il est magnifique ce château
    Nous en avons des richesses et des merveilles en France
    Bonne soirée
    3
    Mercredi 19 Mars 2008 à 09:18
    Alain
    Bonjour Lyly
    Une magnifique forteresse que tu sais très bien nous présenter ! Etonnant cet escalier souterrain !
    Amitiés et bonne journée
    Alain
    4
    Jeudi 20 Mars 2008 à 11:40
    Ailonuage
    Géniale comme visite, j'espère bien après avoir vu tout cela m'y rendre un jour, merci ! Bonne journée
    5
    Jeudi 20 Mars 2008 à 22:06
    Alrisha
    La vue au-dessus des cheminées est de toute beauté. Bisous du soir Lylitop
    6
    Vendredi 21 Mars 2008 à 08:29
    Alain
    Merci de ta visite, Lyly
    Bonne journée à toi
    Amitiés
    Alain
    PS: A partir de demain, je serai absent pour 1 semaine mais des articles sont programmés - A bientôt
    7
    Estelle
    Lundi 14 Avril 2008 à 09:38
    Estelle
    Bonjour, je viens de faire un tour sur ton blog que je trouve vraiment génial, je te conseille de t'inscrire sur Trivago, tu pourrais y mettre tes clichés en ligne ( ici, par exemple : http://www.trivago.fr/la-roche-guyon-306696 )ou donner ton avis sur certains lieux que tu aimes... C'est une communauté de voyage qui est assez sympa et qui rémunère assez bien. Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :