• La ville fut fondé, selon la légende, en 300 après le déluge (c'est à dire en 2017 avant l'ére chrétienne) (wikipédia).

    rouen_03 marque de 39/45

    les mêmes marquesrouen_03

    rouen_03

    A partir de 841 les vikings font de fréquentes incursions, ils ravagent  une 1ère fois Rouen le 14 mai.

    rouen_03

    Une nouvelle fois le Nordmanni attaquent en 842.

    rouen_03

    Rouen devient capital du duché après que Rollon, reçu une région comparable à la haute Normandie, du roi de France Charles IV, par le traité de st clair sur Epte en 911.

    rouen_03

    tous les ducs vivaient souvent à Rouen sauf Guillaume le Conquérant qui préfère Caen , où il est inhumé.

    rouen_03

    C'est dans cette ville, capitale du pouvoir anglais dans le royaume de France, que Jeanne d'arc fut jugée et brûlée le 30 mai 1431.

    rouen_03

    rouen_03

    La tour Jeanne D'Arc (ou "donjon" et anciennement "grosse tour"),

    rouen_03

    fait partie du château de Rouen construit par Philippe Auguste à partir de 1204. Importante tour le seul vestige du château restant en élévation (le château a été démantelé à partir de 1591).

    rouen_03

    Ce donjon a été le cadre d'une séance au cours du procès de la condamnation de Jeanne, elle y fut torturée.

    rouen_03

    (Contrairement aux dires, elle ne fut pas emprisonnée dans ce donjon, mais dans la tour de la pucelle, aujourd'hui détruite.)

    rouen_03

    à suivre.......

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:57
    biker06
    Coucou
    Hier soir en discutant avec l’une de mes voisines qui est aussi une célèbre voyante et médium, Irma Johanna me fera une importante confidence d’après ce qu’elle à pu voir dans le font de son cabinet, la ou une partie de l’eau reste en attente avant que l’on tire la chasse à nouveau.
    Elle a pu lire l’avenir avant de mettre un produit désinfectant. J’ai donc le plaisir de vous annoncer qu’elle a bien vu notre nainbolito de président faire 2 nouveaux mandats supplémentaires avec toujours la même équipe de ministres à une ou deux exception prés. Il a aussi promis qu’il augmentera toutes les taxes et les impôts et il en créera même des nouveaux pour pouvoir s’acheter un nouvel air force one pour ses vacances à Saint Barthelemy. Il paraitrait même de la vision de cette chère Irma qu’il découvrira que sa courtisane marche avec Besancenot, mais qu’il aurait pris les devant et coucherait lui aussi avec son ex adversaire. Aprés ces affirmations , je vais devoir arreter mon blog et tu peux m'envoyer des oranges à la cellule 24 trou 17 à Grasse.
    Je te souhaite un bon 1er avril
    Bisous
    Pat
    2
    Jeudi 1er Avril 2010 à 17:22
    Alrisha
    Il y a bien longtemps que je ne suis allée à Rouen.
    Excuse mes passages peu fréquents ! Expo-photos bientôt : choix, développements, encadrements, vernissage, médias, …, me prennent du temps.
    Bisous et bon 1er avril !
    3
    Jeudi 1er Avril 2010 à 17:25
    patriarch
    Belle histoire de la ville que je connais assez bien, j'y ai fait pas loin de 10 séjours de 6-7 semaines, là ou les environs.

    Belle soirée !
    4
    Jeudi 1er Avril 2010 à 19:05
    ^__^
    hello
    et pauvre Jeanne
    Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. ....
    ne savait pas qu'elle avait été vendue..........


    très bonne soirée
    5
    Jeudi 1er Avril 2010 à 19:06
    ^__^
    hello
    et pauvre Jeanne
    Finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. ....
    ne savait pas qu'elle avait été vendue..........


    très bonne soirée
    6
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:13
    Martine
    Pauvre Jeanne...... J'ai de la sympathie pour elle. Ce qui me chagrine le plus c'est qu'elle ait été reprise comme emblème par le front national qui vont chaque année fleurir sa statue à Paris.
    Bises
    7
    Vendredi 2 Avril 2010 à 07:18
    Bruno
    Tu me donnes envie d'y retourner. Bonne journée lylytop.
    8
    Vendredi 2 Avril 2010 à 08:26
    André Bouchauda
    Coucou Lyly Rouen a un passé bien chargé Hein!!! c'est une belle ville j'ai eu l'occasion d'y jouer en concert une ou ou deux dans les années 70. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques pleins de bissssssssssous Amitiés Marie Dédé
    9
    Vendredi 2 Avril 2010 à 19:04
    Urban
    Rouen a déjà été capitale alors j'espère que lorsque les deux Normandies seront réunies , ce sera Caen ou Cherbourg qui sera choisie lol
    Bon week-end de Pâques Lyly
    Bisous
    10
    Samedi 3 Avril 2010 à 05:12
    Alain
    Bonjour Lyly
    Rouen est une ville ou la mémoire de Jeanne d'Arc est ancrée ! Elle a subi pas mal de dégâts pendant la guerre aussi !
    Bonne journée
    Alain
    11
    Samedi 3 Avril 2010 à 06:56
    Martine
    Toutes les horreurs des guerres racontées ici dont les monuments gardent la trace pour la mémoire collective. Joyeuses Pâques
    12
    Samedi 3 Avril 2010 à 08:09
    mamylilou
    Une visite qui continue de m'interessser et comme j'aurais envie de revoir cette ville
    Bises et bon weed-end pascal
    13
    Samedi 3 Avril 2010 à 10:06
    Patricia
    Bonjour. Tu sais il faut simplement commencer pour les créas. Si tu as envie, télécharge le logiciel Photoscape (il est gratuit) ou Photofiltre 6.4.0 (qui est gratuit aussi) et cela te permettra de te familiariser avec les montages. J'ai fait quelques tutoriels pour les deux (tags : pour aider à faire des images et prise en main pour photofiltre). Si tu as besoin d'explication, n'hésite pas. Merci de ton passage et commentaire et à bientôt j'espère.
    14
    Dimanche 4 Avril 2010 à 06:19
    Martine
    Je ne fais pas trop d'explications. Je trouve que c'est mieux. Souvent je mets en lien un article ou il y a des explications. Tu perds moins de temps et ceux qui en veulent n'ont qu'à cliquer. Bisous Lili. Bonne Pâques et Bonne chasse aux oeufs....
    15
    Dimanche 4 Avril 2010 à 17:13
    Mimisan
    Oui, une ville qui a énormément souffert de la guerre...
    16
    Mercredi 7 Avril 2010 à 11:18
    Rima
    Bonjour ,une belle ville Rouen ,une belle cathédrale ,belle horloge ,je vais avoir des photos ,car ma belle fille y était pour le week-end de Pâques avec les handicapés dont elles s'occupent..bonne journée ,il fait moins beau qu'hier ,bises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :